La méthode Pilates

UNE MÉTHODE SIMPLE

Depuis 1980, la méthode Pilates connaît un regain de popularité mondial dans les domaines du conditionnement physique, du sport, de la santé chez les personnes intéressées par une approche à la santé physique et au bien-être.

Il existe plus de 500 exercices au sol et sur les appareils de résistance.

AQuiAdresse

Le travail au sol est plus simple en réalité qu’en apparence. Généralement après trois cours, les premiers réflexes sont intégrés et l’élève comprend mieux ce qu’il fait. Les exercices sont pratiqués en coordination avec le geste respiratoire, ce qui permet de bien gainer les abdominaux. Une fois la méthode bien assimilée, on assiste à une grande amélioration.

Il est plus sage de débuter sous l’œil averti d’un instructeur certifié afin de réaliser correctement les exercices dès le départ, évitant ainsi les blessures ou l’aggravation de la posture par exemple. Les mouvements doivent être précis avec une surveillance constante et des corrections au besoin.

Années après années, les adeptes de la méthode Pilates constatent sur leur propre corps de spectaculaires transformations au fur et à mesure qu’ils approfondissent leur travail. Même après dix années de pratique, il arrive toujours qu’on connaisse des révélations sur le fonctionnement ou qu’on accroisse les bienfaits d’un exercice. C’est pour cela que le Pilates se distingue des autres techniques.

LES BIENFAITS SONT NOMBREUX

Souplesse, force, endurance, tonus musculaire, raffermissement…

Plusieurs problèmes de santé se sont vus corrigés ou de beaucoup diminués comme certains problèmes urinaires, maux de dos…

Les mauvaises habitudes et postures s’acquièrent rapidement entre autre chez les personnes ayant un métier qui les maintient quotidiennement en position assise : dos courbé, épaules tendues. En prenant conscience de leur posture, elles peuvent gagner jusqu’à un pouce…

AVANTAGES RECONNUS PAR CETTE MÉTHODE

Renforcement musculaire abdominal préservant la bonne condition de la région lombaire en plus d’améliorer la posture; l’élimination des maux de dos de même que l’amincissement du tour de taille.

Souvent une mauvaise posture est due à une faiblesse ou raideur des muscles impliqués et parfois suite à une blessure. Avec différents exercices qui travaillent le prolongement axial optimal, on peut corriger.