Qui est
Joseph Humbertus Pilates?

Né en 1880, en Allemagne, Joseph Pilates est un enfant dont la santé est fragile. Il est atteint d’asthme et de rhumatisme articulaire aigu. Déterminé à améliorer sa condition physique, il s’intéresse dès son jeune âge à l’activité physique. Passionné de sports, il devient culturiste, skieur, boxeur, gymnaste accompli, nageur de compétition et entraîneur d’auto défense.

JosephHumbertusPilates

Très intéressé par le yoga et le karaté, il associe ces disciplines afin de créer le concept corps-esprit qui est au cœur de son système.

Lorsque la guerre mondiale se déclara, il fût interné dans un camp de détention. Il aida les prisonniers et les gardes à se maintenir en forme. À l’aide de son lit, des ressorts du sommier et d’une chaise, il improvisa des appareils qui deviendront le « Reformer », la « Cadillac » et la « Chaise Combo », appareils toujours présents dans les studios Pilates aujourd’hui. À cette période, une épidémie de grippe se propaga sur la planète, faisant 50 millions de morts. Miraculeusement, dû à la forme physique des occupants du camp de détention, cette épidémie ne fit aucune victime.

Après la guerre, il émigra au États-Unis où il rencontra sa femme Clara, une infirmière. Ayant les mêmes objectifs pour la santé, ils ouvrirent ensemble leur premier studio à New York, en 1926.

De plus en plus de danseurs professionnels fréquentèrent le studio de Joseph et de Clara. Ceux-ci adoptèrent la méthode Pilates pour améliorer leur entraînement, prévenir les blessures et construire différents programmes de réadaptions.

Joseph Pilates mourra en 1967, à l’âge de 87 ans. Il laissa un héritage puissant à un bon nombre d’entre nous qui purent en bénéficier ensuite.